Le pouvoir de subversion de la Chine en Afrique : un manuel pour renforcer la résilience nationale

by Glenn Tiffert, Oliver McPherson-Smith
Wednesday, April 20, 2022

CLICK HERE TO DOWNLOAD .PDF

 

Dans toute l'Afrique subsaharienne, la Chine a fait irruption sur la scène en tant que partenaire de premier plan. Si cette situation offre aux nations africaines de riches opportunités, elle les expose également aux risques d'un pouvoir de subversion (« sharp power ») autoritaire et fait peser une menace sur les conditions de la démocratie dans la région. Quels sont les signaux d'alarme ? Et comment les nations africaines peuvent-elles s'engager avec la Chine tout en sauvegardant leur souveraineté et en progressant vers une gouvernance, un développement et une démocratie de bonne qualité ?

For the English version of this report, please click here.


Le pouvoir de subversion de... by Hoover Institution

À propos des auteurs

Glenn Tiffert est un chercheur auprès de la Hoover Institution et un historien de la Chine moderne. Il copréside le projet Hoover intitulé « China’s Global Sharp Power » (Le pouvoir de subversion de la Chine dans le monde) et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux et de la société civile pour documenter et renforcer la résilience contre l'ingérence autoritaire dans les institutions démocratiques. Plus récemment, il a coécrit et édité l'ouvrage Global Engagement: Rethinking Risk in the Research Enterprise (2020).

Oliver McPherson-Smith est doctorant en sciences politiques à l'Université d'Oxford. Ses recherches portent sur la politique du secteur privé en Afrique et au Moyen-Orient. Il a précédemment obtenu une maîtrise en études du Moyen-Orient à l'université de Harvard et une licence en économie foncière à l'université de Cambridge.